FAQ

Est-ce véritablement votre usine en Chine ? Est-ce possible d’avoir une usine sans partenaire en Chine ?

Unimold Asia est propriétaire de son site de production en Chine. Notre usine est une entreprise 100% étrangère comme peuvent l’être d’autres sociétés plus connues comme Carrefour, L’Oréal, etc

Quel est votre valeur ajoutée comparée aux moulistes chinois ?

En Chine, il y a de tout à tous les prix. Nous sommes une solution alternative entre une entreprise 100% chinoise et une entreprise de trading qui serait basée en France. De par notre implantation, nous avons un contrôle total de ce que nous produisons : origine de nos composants, méthode de production, de contrôle, planning, … Et de par nos origines, nous sommes en mesure de comprendre au plus juste les exigences de nos clients et de communiquer de manière simple et fluide.

Est-ce que votre prix est tout compris ?

Pour le transport, vous avez le choix d’acheter FOB (Départ Chine) ou DDP (livré chez vous). Dans le cas du FOB, vous devez organiser le transport et l’importation. Dans le cas d’un DDP, nous vous livrons sans frais supplémentaire.

Pour la réalisation du moule, il est généralement inclus 3 essais avec la mise au point dans le sens de la retouche. Il est également prévu de vous envoyer une dizaine de pièce à chaque phase d’essai. Le client devra prévoir l’achat de matière. Nous insistons toujours sur le fait d’essayer le moule dans la matière de production. Ce coût n’est généralement pas inclus dans la phase de devis car nous ne le connaissons pas à ce moment.

Comment se déroule un projet ?

Pour chaque projet de fabrication de moule pour injection plastique, nous commençons avec une analyse de la pièce et une pré-étude moule pour écarter le maximum de futurs problèmes et proposer des optimisations.

Une fois la 3D de la pièce finie, nous débutons l’étude moule selon le cahier de charge du client. Cette étude sera envoyée pour validation avant le lancement des achats d’acier et de l’usinage. Pendant la phase d’usinage, un suivi tous les lundi matin avec les dernières photos et planning actualisé est envoyé.

Ensuite, nous procédons au premier essai. Un rapport d’essai et des pièces injectées sont transmis. Nous ajustons le moule selon les différentes remarques jusqu’à validation de la géométrie de la pièce et du fonctionnement de l’outillage.

Enfin, la dernière phase est la phase d’export. Nous réalisons les derniers tests et contrôles avant de mettre le moule en caisse. Tous les documents sont communiqués.

Qui sera mon interlocuteur ?

Un unique interlocuteur français est en charge de chaque projet. L’ensemble de nos chefs de projet sont des ingénieurs spécialisés dans la plasturgie, pour un dialogue technique efficace. Il est l’unique interlocuteur du début de la phase d’étude à la phase d’export.

Que se passe-t-il si le moule a un problème ?

Chaque cas est différent, mais nous commençons toujours par un état de la situation. En fonction de la source du problème, plusieurs solutions sont possibles. Il est par exemple possible d’envoyer des pièces du moule, si le problème est localisé. Ou si le moule est en Europe, il peut être également envoyé dans notre atelier en France.

Comment puis-je vous envoyer une demande de chiffrage ?

Vous pouvez nous contacter via le formulaire du site ou nous contacter directement par email en nous joignant les DFN et les cahiers des charges (Nature acier, type d’injection, …)

Quelles assurances possédez-vous ?

Nous avons plusieurs types d’assurance. Pour l’usine, nous avons une assurance contre les sinistres courants (inondations, incendie, …). Pour les moules que nous exportons, nous avons une assurance civile.

Ce type d’assurance n’est pas courant en Chine. Beaucoup de sociétés n’ont aucune assurance car ce n’est pas obligatoire.

Les pièces réalisées en Chine seront-elles représentatives des pièces produites en France ?

C’est notre objectif. Même s’il y aura toujours une petite différence car chaque presse est différente. Nous essayons d’être le plus proche possible des conditions de production en série, chez vous. Dans cette optique, nous avons plusieurs presses et tous les périphériques nécessaires (étuve, séchoir, …). Pour la matière, nous mettons un point d’honneur à toujours avoir la bonne matière et non un équivalent.

Combien de temps avez-vous besoin pour faire une étude moule ?

Nous avons besoin de 1 à 2 semaines généralement. Néanmoins, ce délai peut être un peu plus long s’il nous manque des informations et si nous avons besoin d’échanger avec vous.

Pouvez-vous modifier un 3D pièce ?

Oui nous pouvons finaliser une numérisation. Par contre, nous ne travaillons généralement pas sur les fichiers natifs. Nous pouvons réaliser quelques modifications simples comme des dépouilles, des changements de plan de joint, … mais nous ne souhaitons pas réaliser de gros changements.

Comment se passe les modifications une fois que le moule a été livré chez le client ?

Le moule pour injection plastique est livré dans une caisse avec une documentation comprenant des plans 2D du moule complet en A0, des plans 2D des principaux éléments, les électrodes et quelques éléments de rechange (éjecteurs, joint, …). Les moules sont livrés avec de la graisse, il faut alors prévoir un dégraissage ou sous vide et dans ce cas, aucune opération n’est nécessaire.

Êtes-vous capable de faire des études de rhéologie ?

Oui, nous avons une personne en interne formée. Nous pouvons réaliser des études de remplissage et de déformation.

Avez-vous de l’expérience dans les moules bi-injection ?

Oui, nous avons de l’expérience dans les moules bi-matière. Nous réalisons notamment des moules bi injection avec surmoulage dans le même moule ou par presse tandem. Nous avons réalisé des moules bi-injection à écluse également. Vous pouvez trouver plus d’information sur cette section.

Avez-vous déjà réalisé des moules multi-empreinte ?

Oui, nous réalisons régulièrement des moules jusqu’à 16 empreintes.

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *