Outillage pour test de matière thermoplastique
Mouliste injection plastique nous avons développé et mis au point un nouvel outillage d’injection permettant de tester et caractériser votre matière thermoplastique. Cet outillage prévu pour l’injection permet de visualiser et de tester plus de 16 fonctions et critères d’une même matière plastique. Nous avons conçu ce moule pour créer une pièce en plastique avec de multiples caractéristiques, nous le mettons à disposition de nos clients pour les accompagner dans leur réflexion.
Quelles validations possibles avec cet outillage test ?
Ci-dessous la liste des critères que nous pouvons valider :
-
Zone 1 : Coloration matière :
Première fonction de cet outil, l’injection de différents types de colorants et constatation des effets sur les différentes zones de la pièce.
-
Zone 2 : Remplissage de différentes épaisseurs :
Une zone avec différentes épaisseurs (0,5 / 1 / 1.5 / 2 / 2.5 / 3 mm) permet de mesurer la facilité de remplissage de la matière.
-
Zone 3 : Effet de retassure sur plusieurs épaisseurs de nervure :
5 nervures avec des épaisseurs variées (3.75 / 3.00 / 2.25 / 1.50 / 0.75) permettent de voir l’effet de retassure sur la peau principale.
-
Zone 4 : Effet de retassure sur tubulaires avec ou sans dégagement :
2 tubulaires dont l’un ayant un dégagement à la base permettent de visualiser l’effet de retassure sur ceux-ci.
-
Zone 5 : Tendance au jet libre :
Grâce à l’injection en carpe, il est possible d’observer l’effet de jet libre et de voir si celui-ci s’estompe rapidement après que le flux d’injection soit coupé par l’évidement.
-
Zone 6 : Tendance aux lignes de recollement :
Un trou a été volontairement placé à proximité de l’injection pour couper le front matière et apercevoir la ligne de recollement qui en résulte.
-
Zone 7 : Trace visible de points d’injection en sous-marine :
Une sous-marine est présente sur une des nervures pour mettre en évidence la trace visible restante sur la pièce.
-
Zone 8 : Trace visible de points d’injection en carpe :
L’injection est pratiquée grâce à une carpe, la trace restante sur la pièce est perceptible et mesurable.
-
Zone 9 : Finitions par polissage de SPIA2 à SPIC2 :
La pièce implique plusieurs finitions par polissage en référence à la norme internationale.
-
Zone 10 : Finitions par grainage chimique selon la règle charmille, la norme VDI de 21 à 42 et le coefficient de rugosité (Ra) :
L’appréciation visuelle et tactile des grains chimiques les plus communément utilisés.
-
Zone 11 : Capacité à la flexion (charnières et épaisseur) :
La flexion est testée sur une épaisseur générale de la pièce de 3 mm et des différentes épaisseurs présentes sur la pièce et surtout sur les deux charnières.
-
Zone 11 : Vérification du retrait directionnel :
La pièce a une taille théorique de 100 x 120 mm. Grâce à cet outillage, il est plus facile de calculer les retraits en mesurant les dimensions de la pièce injectée.
-
Zone 12 : Trace visible d’éjecteur affleurant et pénétrant :
Nous avons placé sur l’outil deux éjecteurs : l’un affleurant la peau de la pièce et l’autre en retrait d’un dixième pour montrer aux utilisateurs finaux la différence de trace visible sur la pièce.
-
Effet de bord de la matière :
C’est un défaut de brillance visible sur les contours extérieurs de la pièce. Concernant notamment les pièces pour le secteur automobile comportant des grains esthétiques, ce défaut de brillance peut générer des non-conformités.
-
Tendance à la déformation :
Le plan de la pièce est plane, il est facile d’en mesurer la déformation
Exemple pour des tests de coloration matière :
Un outillage d’injection à votre disposition
Nous mettons cet outillage d’injection à votre disposition dans le cas où vous souhaitez vous rendre compte des de l’effet matière sur vos futures pièces plastiques. Unimold se propose d’organiser des essais de matières sur ses presses et de vous restituer pièces et résultats dès les tests d’injection terminés. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.