Moules / Outillages

Moule injection plastique

Un moule pour injection plastique, appelé aussi outillage, est utilisé dans la production de pièces plastiques. Le principe de l’injection plastique : la matière plastique chauffée est injectée dans un moule dont l’empreinte donnera forme à la pièce souhaitée.

Pour choisir le type d’outillage pour injection plastique correspondant le mieux à votre projet, Unimold vous conseille en fonction du nombre de pièces à produire, de la finition souhaitée et de vos spécificités techniques.

Les différents types d’outillage
pour injection plastique par besoin quantitatif

En tant que spécialistes en usinage de moule d’injection plastique et de moulage par injection thermoplastique, nous accompagnons tous nos clients dans la fabrication de moules adaptés à leurs projets.

Découvrez notre savoir-faire d’outilleur-mouliste.

Moule de prototypage

Un moule prototype est un moule d’injection plastique qui sert à réaliser des pièces prototypes d’injection. Plus lent que du prototypage rapide (par fabrication additive notamment), ce type de moule en plastique permet néanmoins d’obtenir des pièces finies dans la bonne matière première. Ces pièces techniques sont ensuite utilisées par les bureaux d’étude en plasturgie ou les départements marketing pour valider un concept visuel ou fonctionnel. Ce type d’outillage permet de limiter les investissements et réduire le délai au maximum.

Notre solution : Unimold a mis en place des solutions thermoplastiques adaptées à ce type de besoin avec des moules à carcasse. L’investissement est donc limité au minimum des empreintes pour la fabrication de pièces.

moulage par injection plastique
Taille pièce : 80 X 80 x 30 ( 1+1 ) / Délai : 4 semaines Tarif : 5000€ avec 100 pièces
Moule pour injection plastique
Taille pièce : 130 X 50 x 45 / Délai : 3.5 semaines Tarif : 3500€ avec 100 pièces

Moule de petites et moyennes séries

Moule multi empreinte en 110 kg
Moule multi empreinte en 110kg

Ce sont des moules pour l’injection plastique qui sont destinés à produire des petites séries (de quelques centaines de pièces à quelques milliers). Ce type de moule injection plastique est généralement utilisé durant de nombreuses années avec une contrainte financière assez importante pour rentabiliser l’investissement. Ce sont souvent des moules dits « famille » qui comportent plusieurs empreintes différentes dans le même moule.

Notre solution : Unimold vous conseille pour prévoir le moule capable de produire la pièce en plastique ou le nombre de pièces en plastique souhaitées, avec au besoin une longue durée de vie. Nous adaptons le choix de nos aciers et composants au plus juste. Le type d’injection est également étudié par notre bureau d’études pour ne pas augmenter le budget du moulage par injection plastique.

Moule de grande série

Moules injection plastique grande série

Conformément à sa nomination, ce moule injection plastique est un outillage pour moulage plastique destiné aux grandes séries (plusieurs millions de pièces). Le temps de cycle, le vieillissement du moule, l’entretien… sont des paramètres essentiels. Ce sont généralement des moules multi-empreintes.

Notre solution : dans ce cas, nous choisissons avec attention les aciers et les composants standards du moule. Par exemple, nous utilisons des colonnes graffitées, des cages à billes, des aciers trempés et des traitements de surface adéquats. De plus, lors de la réalisation, tous les contrôles de portées, de temps de cycle… sont primordiaux.

Les différents types de moules
pour injection plastique par spécificités techniques

Après nous être intéressés aux besoins quantitatifs, penchons-nous sur les techniques spécifiques du moule injection plastique qui vous intéresse.

Moule de surmoulage

Le principe de surmoulage est de réaliser un moulage autour d’un élément avant assemblage final des pièces moulées. Cet élément s’appelle un insert. Ces inserts peuvent être métalliques, en plastique/polymère ou dans d’autres matériaux composites. Ce dernier est placé avant l’injection dans le moule et le plastique est coulé autour, ce qui permet généralement une fixation très forte entre les deux.

Notre solution : nous nous occupons de la réalisation de moule injection plastique de surmoulage de différents types. Nous avons surmoulé par exemple des inserts en laiton avec des pas de vis (qui permettent ensuite un vissage), des éléments en métal comme une armature de protège soleil, des vis, des outils…

Surmoulage armature métallique
Surmoulage d’armature métallique
Surmoulage insert inox
Surmoulage d’insert en inox

Moule d’injection plastique assisté par gaz

Le principe de cet outillage est d’injecter un gaz, l’azote, à l’intérieur de la pièce moulée. L’objectif est de faire des gains de matière, de temps de cycle et d’améliorer l’aspect extérieur de la pièce. Ce procédé de conception et de réalisation est complexe, car toutes les étapes et tous les réglages d’injection sont à optimiser pour obtenir un bon résultat.

Notre solution : nous réalisons régulièrement ce type de moule injection plastique. Notre centre d’essai est d’ailleurs équipé du parc de machines de haute précision nécessaire pour injecter le gaz.

Moule bi-matière pour injection plastique

Les pièces bi-matière sont des pièces composées de deux matières. Le but est d’obtenir une partie plus molle ou une couleur différente. Pour la réalisation de pièces de ce type, plusieurs méthodes et processus de moulage sont disponibles : par transfert dans le même moule injection plastique, moulage par presse tandem, moulage avec écluse dans le même outil et les moules rotatifs.

Nos solutions : Unimold a déjà réalisé de nombreux outillages bi-matière par transfert dans le même moule ou par presse à injecter tandem. Nous proposons d’effectuer les essais de transformation des matières dans notre centre d’essai. Nous maîtrisons également la conception de moule bi-matière avec écluse et 2K. Nous disposons d’une presse d’injection bi-matière équivalente à une Billion 320T avec un arbre rotatif pour les empreintes.

Vous cherchez un spécialiste dans la réalisation de moules pour la sous-traitance de milliers de pièces (en moyenne ou petite série) ou pour produire des pièces en grande série (industrialisation de la réalisation de moules) ? Contactez-nous.

Pièce réalisée par transert ( ABS et PC)

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (16)

  • Manon de la Tour-du-Pin Répondre

    Bonjour,

    Notre société souhaite réaliser des pièces bi-matières en injection (une partie rigide et une partie souple). Nous aimerions échanger avec vous sur les possibilités pour la réalisation de ces pièces.

    Merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement,

    Manon SAINT-MAXENT

    17 mai 2018 à 10 h 22 min
    • Nicolas Berthier Répondre

      Bonjour Manon,
      Je vois votre question avec beaucoup de retard.
      Pour vous répondre si cela n’est pas trop tard, nous pouvons réaliser des moules et pièce en bi-injection comme vous pouvez le voir sur notre site. Pour aller plus loin, nous avons besoin des plans pièces. Vous pouvez nous les envoyer par email.
      Cordialement
      Equipe Unimold Asia

      6 octobre 2018 à 8 h 26 min
  • Aurélien , Servance (France) Répondre

    Bonjour,

    Réalisez vous vos moules complètement en Chine ou avez-vous la possibilité de réaliser les MAP en France?

    Cordialement

    26 janvier 2019 à 14 h 55 min
    • Nicolas Berthier Répondre

      Bonjour,
      Nous avons une usine en Chine et une en France. Notre but est de finalisé au maximum les ajustements en Chine mais dans certains cas nous devons prévoir une mise au point en France sur la presse de série en condition de production, dans ce cas, on réaliser cette phase de MAP en France dans notre usine. Je vous envoie un email pour donner plus d’information.
      Cordialement

      27 janvier 2019 à 8 h 37 min
  • Eddy de Goussainville Répondre

    selon vous combien couterait un moule pour injection plastique

    6 mai 2019 à 15 h 43 min
    • Nicolas Berthier Répondre

      Bonjour Eddy,
      Il est difficile de répondre comme cela à votre question. Nous avons besoin d’avoir le dessin de la pièce, le nombre de pièce à produire, la finition demandée,…

      7 mai 2019 à 4 h 57 min
  • LL Strasbourg Répondre

    Bonjour,

    J’aimerais vous contacter très prochainement dans le cadre du sourcing moulistes bi-injection en Chine.
    Pourriez vous m’envoyer vos coordonnées?
    Merci
    Cordialement
    Mme LIU

    16 mai 2019 à 11 h 56 min
    • Nicolas Berthier Répondre

      Bonjour Mme Liu,
      Merci de prendre contact avec nous. Nous réalisons régulièrement des moules bi-injection en effet.
      Je vous envoie un email.
      Bonne journée,
      Equipe Unimold

      16 mai 2019 à 13 h 07 min
  • olivier de kinshasa Répondre

    bonjour;
    nous avons besoin d’une moule d’injection plastique pour la fabrication des LATTES EN PLASTIQUE de dimension:
    longueur: 1.50 cm
    largeur : 8-11 cm
    épaisseur : 3 cm

    le besoin est d’avoir un devis et toutes les modalités.
    cordialement.

    26 septembre 2019 à 10 h 52 min
    • Nicolas Berthier Répondre

      Bonjour Olivier,
      Merci de prendre contact avec nous.
      Nous pouvons tout à fait répondre à votre demande mais nous aurions besoin de plan et du cahier des charges ( nombre d’empreinte, acier,…). Merci de nous envoyer cela grace au formulaire de contact.
      Bonne continuation
      Equipe Unimold

      7 octobre 2019 à 12 h 26 min
  • Wassim de Montréal Répondre

    Bonjour, je veux savoir le prix approximatif/moyen d’un moule de surmoulage (plastique) moyenne série. Ce moule serait destiné à fabriquer une pièce de plastique rectangulaire avec les dimensions suivantes: Largeur: 105cm. Longueur: 30cm. Épaisseur: 10cm.

    Je vais avoir les dessins avec moi sous peu, mais pour l’instant je veux seulement savoir le prix moyen/approximatif d’un moule qui correspondrait aux descriptions mentionnées ci-haut.

    Merci

    18 octobre 2019 à 20 h 44 min
    • Nicolas Berthier Répondre

      Bonjour Wassim,
      Il est très difficile de donner un prix moyen d’un outillage de surmoulage. Le prix va dépendre des formes de la pièce moulée ( Taille, forme, complexité,…) et la difficulté du surmoulage ( et souvent de la technique de surmoulage : par transfert, moule rotatif, moule à écluse,…)
      Je vous propose de nous faire suivre vos plans et nous pourrons alors mieux étudier vos pièces d’injection plastiques.
      Bonne Continuation
      Equipe Unimold

      21 octobre 2019 à 3 h 25 min
  • Aymen de tunis Répondre

    Salut, quelle est le rôle des coulisses dans un moule et que caractérise se type moule ?

    29 février 2020 à 18 h 23 min
    • Nicolas Berthier Répondre

      Bonjour Aymen,
      Les coulisses (ou appelés tiroirs, noyaux, coquilles ou sliders en Anglais) permettent de démouler des contre-dépouille qui sont sur le côté des pièces. Il y a ensuite plusieurs type de coulisses. Les plus communes sont dites “en plan de joint” en partie mobile mais certaines sont en partie fixe ou d’autres dites “en sous oeuvre” quand le mouvement se fait sous le plan de joint. Ces moules sont généralement plus larges et plus complexes que des outillages sans mouvement.
      Bonne continuation à vous,
      Equipe Unimold

      3 mars 2020 à 18 h 47 min
  • Thomas de Compiègne Répondre

    Bonjour,

    Je m’intéresse depuis peu à l’impression par injection plastique et notamment sur le choix des matériaux composant les empreintes des moules de grandes séries.
    Serait-il possible d’avoir quelques informations là dessus svp ? (je ne cherche pas à savoir la composition exacte car j’imagine que celle-ci est interne à l’entreprise mais juste à avoir une idée des alliages utilisés)

    Merci,
    Cordialement.

    13 décembre 2020 à 16 h 16 min
    • Nicolas Berthier Répondre

      Bonjour Thomas,
      Pour la grande majorité de nos outillages d’injection plastique, nous utilisons des aciers. Nous choisissons celui-ci en fonction de trois paramètres principaux pour nos moules :
      – Nombre de cycles à produire
      – Matière plastique injectée ( Une matière abrasive ou corrosive nécessite l’utilisation d’acier spécifique)
      – Aspect de la pièce moulée ( par exemple un poli-miroir ou un grainage chimique)

      Il est également possible d’utiliser de l’aluminium mais cela correspond souvent à des moules avec des durées de vie plus limitées. On parle alors souvent de moule prototype dit “moule alu”.

      J’espère que ces informations vous serons utiles.
      Equipe Unimold

      14 décembre 2020 à 3 h 27 min