Le métier de mouliste en plasturgie, un savoir-faire unique

En plasturgie, le moulage d’une pièce en plastique en petite ou grande quantité est réalisé dans des moules métalliques conçus sur-mesure. Pour cela, le savoir-faire d’un outilleur mouliste est requis. Dans cet article, nous allons étudier de plus près en quoi consiste ce métier.

En quoi consiste l’expertise d’un mouliste en plasturgie ?

Dans de nombreux secteurs, des fabricants de pièces plastiques sollicitent l’expertise d’un prestataire mouliste en sous-traitance. Voyons plus en détail en quoi consiste cette activité stratégique dans le domaine de la plasturgie.

Qu’est-ce qu’un mouliste ?

En plasturgie, le mouliste est l’outilleur en charge de la conception et de la fabrication des moules dans lesquels des pièces en plastique seront moulées pour du prototypage ou de la production en petite série, moyenne série ou grande série. L’objectif du mouliste est de créer l’outillage de précision permettant de mouler par injection plastique des pièces parfaitement identiques et conformes à la modélisation du plan initial.

fabrication de moule en plasturgie
Pour cela, une organisation rigoureuse, réunissant différents métiers, doit être déployée en plusieurs étapes, de l’analyse des ingénieurs du bureau d’études à l’usinage et l’assemblage des moules en usine par des techniciens qualifiés. Le fabricant de moules est aussi en charge du contrôle qualité et de la réalisation de tests de conformité avant de livrer les outils de moulage plastique commandés. Pour autant, certains moulistes ne concentrent leur activité que sur la phase de fabrication des moules, sans intégrer la conception, ni la vérification.

 

La création d’un moule à partir de la modélisation d’une pièce plastique

Dans de nombreuses industries, lorsqu’une entreprise a besoin de produire une nouvelle pièce thermoplastique, elle fait appel au savoir-faire de haute précision d’une société experte mouliste. Une fois que la modélisation 3D de la future pièce lui est transmise avec un cahier des charges précis, le prestataire concepteur de moules peut élaborer le plan de l’outillage en bureau d’étude, notamment grâce au savoir-faire d’un dessinateur industriel et d’ingénieurs en plasturgie. À cette étape, de nombreux paramètres sont étudiés dans les moindres détails afin de créer un moule et une empreinte conformes à la commande et performants en termes de qualité de moulage.

techniques de moulage plastique
En effet, selon les caractéristiques de forme de la pièce à produire, les matières plastiques à utiliser, la technique de moulage choisie (thermoformage, emboutissage, injection, etc.), le type de moule à fabriquer et autres spécificités techniques, la conception du moule d’injection plastique sera différente.

 

Une pré-étude pièce est alors réalisée pour optimiser sa conception et la rendre industriel. Des outils de rhéologie peuvent être utilisée. Une fois que la modélisation du moule et de son empreinte est validée, le bureau d’études peut la transmettre au centre d’usinage avec un cahier des charges détaillé pour lancer la fabrication de cet outillage.

fraise numérique moule plastique
Fraisage numérique
Electro érosion moule plastique
Electro-érosion

La fabrication de moules de plasturgie

Après la phase de conception, vient celle de la fabrication des moules en atelier. Pour réaliser ce travail de mécanique de précision, des machines-outils spécialisées sont guidées par commande numérique pour usiner ou fraiser les matériaux composant les pièces de chaque futur moule à partir de sa modélisation 3D.

Au sein de l’usine, ce processus de fabrication mobilise plusieurs métiers, selon la technique et la technologie utilisées : chef d’atelier, ajusteur monteur, tourneur fraiseur, mécanicien, ouvrier plasturgiste, technicien d’usinage, régleur, soudeur, technicien de maintenance, et autres intervenants en charge de l’usinage, du fraisage, de la soudure, ou de l’entretien du parc de machines.

Lorsque les différentes pièces du moule sont fabriquées, le mouliste procède à leur assemblage. Le moule d’injection plastique est désormais finalisé et peut être soumis à des essais de vérification avant livraison définitive.

La vérification de la conformité pour le moulage plastique

Enfin, pour garantir la conformité et la fiabilité de l’outillage produit, le mouliste est aussi en charge du contrôle de la qualité des moules et empreintes avec une grande précision. Dans l’usine ou en centre de test, il est procédé au montage et à l’essai des moules sur une presse à injecter afin de reproduire les futures conditions de production. Cette étape consiste en particulier à la vérification du processus de moulage et de la qualité des pièces moulées. C’est ainsi que peut être établi le constat d’un éventuel besoin de rectification, ou du parachèvement de chaque moule à injecter.

conformité moule plastique

Si aucun incident ni défaut de conformité n’est constaté par rapport aux exigences du cahier des charges, la commande est validée et les nouveaux moules sont alors expédiés. Lorsque le client reçoit ses moules, la production de ses pièces thermoplastiques peut être lancée, que ce soit en phase de prototypage ou en industrialisation pour de petites séries, moyennes séries ou grandes séries.

Unimold, le mouliste de référence en Chine et en France

Depuis plus de 15 ans, Unimold Asia est devenu une référence en matière de conception et fabrication de moules d’injection thermoplastique, dont nous intégrons toute la chaîne de production à votre service. Chaque année, notre expertise d’outilleur mouliste est sollicitée par des clients industriels internationaux pour la production de pièces en plastique dans de multiples secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, l’électronique, le médical, le sport ou encore le luxe.

Nos moules en acier de haute précision vous garantissent la meilleure qualité de fabrication de pièces plastiques, du moulage des prototypes les plus innovants au surmoulage des pièces techniques les plus complexes. À partir de la modélisation de vos futures pièces, nous vous livrons votre nouvel outillage dans un délai compétitif de 5 à 12 semaines, selon la complexité du projet.

Nous intégrons toute la chaîne de conception et fabrication des moules pour injection plastique

Unimold Asia met à votre disposition un savoir-faire unique de mouliste en assurant pour vous l’intégralité des opérations de modélisation, conception, fabrication et contrôle qualité de vos nouveaux moules d’injection plastique.

Pour réaliser votre projet de création d’outillage de plasturgie avec une expertise complète, nous mettons à votre disposition :

  • notre bureau d’études pour l’analyse de vos futures pièces et la modélisation des moules et empreintes,
  • notre usine en mains propres avec atelier mécanique et centre d’usinage en Chine,
  • notre centre d’essai et de contrôle pour les essais en conditions de production et tests de conformité.

À chaque étape du processus, nous évaluons avec vous tous les détails du moule à créer afin d’éliminer toute éventualité de défaut de conception et d’anticiper les ajustements nécessaires. Ainsi, votre moule vous est livré avec la certitude qu’il s’agit d’une version définitive et conforme à votre cahier des charges pour vous permettre de lancer directement la production ou le prototypage en toute sérénité.

Un chef de projet dédié et un SAV réactif en France

Pour chaque projet, un interlocuteur unique vous est dédié en France afin de vous proposer un contact privilégié et d’assurer le meilleur suivi de votre commande. La réactivité de nos chefs de projets attitrés fait toute la différence à vos côtés, notamment lorsqu’il faut prendre en compte rapidement certaines demandes spécifiques en cours de conception, tout en vous informant en temps réel de chaque étape de la fabrication de vos moules de plasturgie. D’autre part, notre service après-vente situé en France est toujours disponible et à votre écoute pour tout besoin de réajustement, renouvellement ou maintenance préventive de vos outillages d’injection plastique.