Qu’est-ce que le moulage plastique ? Quelles sont les différentes techniques de plasturgie qui permettent de fabriquer une pièce plastique ? Quel type de moule utilise-t-on dans chaque processus de fabrication ? Unimold Asia, mouliste de référence en Chine et en France, vous éclaire au sujet du moulage plastique et des différentes catégories de moules pour fabriquer des pièces techniques avec précision.
Définition du moulage plastique
Le moulage plastique est le procédé de plasturgie qui consiste à mouler des pièces en matières thermoplastiques. Utilisée en prototypage rapide comme en phase d’industrialisation dans de nombreux secteurs d’activités et industries, chaque méthode présente plusieurs avantages pour la fabrication en usine de certains types de pièces plastiques par rapport à l’impression 3D, l’usinage CNC, l’extrusion, ou encore la stéréolithographie.
Pour chaque procédé de fabrication, le processus de base est le même : sous l’effet de la chaleur et de la pression, la matière plastique fond et épouse les formes de l’empreinte du moule qu’elle remplit, avant de refroidir et de conserver la forme de la pièce en plastique souhaitée après son démoulage. Produit par des moules fabriqués sur-mesure et dans certain cas un processus de fabrication automatisé pour répéter la même opération avec une grande précision, le moulage plastique convient pour la conception et la fabrication de prototypes, mais aussi pour la production de petites et moyennes séries, voire en grande série.
Les différentes techniques de moulage plastique et leurs moules spécifiques
Bien que le principe général soit le même, il existe plusieurs procédés de moulage plastique. Dans chaque cas, le type de moule employé dépendra bien entendu de la technique choisie, en fonction des caractéristiques de la pièce moulée.
Le moulage par injection plastique
Le processus de moulage plastique par injection consiste à injecter des matières plastiques préalablement fondues dans un moule fermé sous haute pression. La presse à injection propulse le composé thermoplastique en fusion dans l’empreinte du moule en quantité suffisante pour la remplir. Lorsqu’elle a pris sa forme et s’est figée après avoir refroidi, la pièce est alors éjectée du moule pour laisser place au prochain moulage. Dans cette technique d’injection thermoplastique, le moule d’injection et l’outillage sont généralement en acier.
Le surmoulage ou moulage plastique bi-injection
Cette fois, une presse bi-injection envoie 2 matières différentes dans un moule spécifique pour le moulage de pièces composites dites « bi-matières », contrairement à l’injection mono matière citée auparavant. Cette double opération peut s’effectuer instantanément à chaud, ou en différé, avec injection du deuxième matériau thermoplastique après l’injection et le refroidissement du premier, ce qui permet de fabriquer des pièces complexes, en différentes finitions, par exemple. Pour cela, la fabrication d’un moule bi-injection est nécessaire afin de rendre possible ce moulage bi matière.
Le moule par injection haute pression est le plus généralisé. Il permet de fabriquer un grand nombre de pièces plastiques d’aspect ou techniques pour de nombreux secteurs.
Le moulage plastique par compression
En moulage par compression, la charge initiale de matière première est déposée sur la moitié ouverte du moule avant que l’autre moitié ne vienne se refermer sur la première. Contrairement à l’injection plastique, où se produit le remplissage d’un moule fermé et le refroidissement du matériau à l’état liquide, il s’agit plutôt de former la pièce sous l’effet de la pression au moment de la fermeture des deux parties du moule, capturant et contraignant ainsi la matière thermoplastique ou thermodurcissable à se comprimer contre les parois de l’empreinte du moule jusqu’à en imprimer la forme.
Le moulage plastique par injection à basse pression
Ce procédé de moulage plastique est une combinaison de l’injection et de la compression. La matière thermoplastique en fusion est injectée dans la partie ouverte du moule spécifique. L’autre partie vient s’y refermer pour compacter à basse pression et former la pièce progressivement.
Le moulage plastique par thermocompression
Avec cette méthode de moulage plastique, la presse chauffante se referme sur le moule pour venir emboutir la charge plastique à l’état solide tout en y transmettant un apport de chaleur qui active la déformation et assouplit la matière pour lui donner la forme de la pièce.
Le moulage plastique par thermoformage
Comparable à la thermocompression, le moulage plastique par thermoformage se caractérise par le chauffage et la compression d’une plaque de matière thermoplastique dans un moule de thermoformage. D’abord à l’état solide, le matériau de la pièce devient ductile et malléable sous l’effet de la chaleur, pour mieux subir un fluage progressif jusqu’à épouser la forme de l’empreinte.
Unimold Asia, votre mouliste pour tous types de projets en plasturgie d’injection
Pour réaliser un projet de moulage plastique en prototypage comme en production de série, quelle que soit la méthode appliquée, il est d’abord nécessaire d’en concevoir et fabriquer le moule avec la plus grande précision. En effet, la qualité de fabrication de moules est une condition préalable et aura un impact décisif sur la qualité de fabrication de pièces en matières plastiques, dont les caractéristiques techniques doivent répondre exactement au cahier des charges du constructeur. À cette fin, le moule d’injection ou de compression doit réunir toutes les conditions requises, notamment :
- un matériau robuste capable de supporter à répétition la chaleur et la pression exercées, tel que l’acier ou l’aluminium ;
- un mécanisme parfaitement compatible et dimensionné pour fonctionner avec la presse et l’outillage utilisés ;
- une empreinte de très haute précision qui permettra d’imprimer la forme exacte définie selon la modélisation en 3 dimensions du prototype ou de la pièce industrielle.
Mouliste de référence en Chine et en France, Unimold Asia est votre fabricant de moules pour injection plastique et d’outillage de plasturgie de haute précision. En amont, notre bureau d’études vous accompagne dans la mise au point de la modélisation de votre future pièce, en anticipant et en vérifiant l’absence d’éventuels problèmes de conception.
Nos experts en plasturgie pourront ainsi finaliser le plan d’outillage de votre futur moule et lancer l’usinage. Grâce à nos centres de contrôle, nous inspectons le moule à chaque étape de sa fabrication. Dans notre centre d’essai, nous effectuons des tests de moulage plastique avec votre futur outil en reproduisant les conditions de production : un rapport complet vous sera transmis et les derniers ajustements nécessaires pourront être effectués. Votre moule sera alors démonté et vous sera livré dans les délais prévus.