Les essais en Chine

Beaucoup de moulistes en Chine sont de bons mécaniciens mais de moins bons injecteurs. Si les essais sont mal effectués en Chine les ajustements ne seront pas optimums et les pièces obtenues chez vous seront différentes.
Même si l’objectif d’obtenir une pièce identique entre notre atelier et le vôtre n’est pas atteignable, voici ce que nous avons mis en place pour nous en rapprocher :

•         Equipement :
1.       Presse et réglages adéquats :
Nous avons maintenant 3 presses en interne (120T / 250T/ 600T).
En plus de choisir la presse la plus proche de la vôtre, nous appliquons une fermeture de sécurité à 80% de la fermeture de votre presse de production. Cette information est marquée dans la fiche d’essai.
Enfin, les portées sont contrôlées en basse pression et la course de fermeture haute pression est vérifiée.

2.       Périphériques :
Beaucoup de centres d’essai en Chine ont de belles presses mais manquent de  périphériques essentiels pour reproduire les conditions de production en série.
Notre centre d’essai est équipé de :
2 étuves : nous pouvons donc essayer plusieurs matières dans la même journée.
1 dessiccateur (nécessaire pour certaines matières techniques).
– Plusieurs régulateurs eau et huile en état de marche.
Groupe froid
 Sonde pour contrôler les températures en temps réel dans les moules
 Machine d’injection de gaz

Groupe froid et régulateur dédié par presse

Groupe froid et régulateur dédié par presse

•         Réglage presse :
En Chine, la plupart des entreprises règlent les machines en temps d’injection. Pour gagner du temps, ils entrent un temps d’injection volontairement long (plusieurs secondes) avec une vitesse et pression constante. Toutes les phases d’injection, de commutation et de maintien sont comprises dans cette durée. Les pièces produites avec ce type de réglages sont souvent remplies relativement doucement. Cela ne permet pas d’obtenir des pièces similaires à des réglages séries. De plus, les fiches de réglages sont inutilisables par la suite.
De notre côté, nous nous attelons à régler nos presses en position afin que le profil d’injection et que les différentes phases soient visibles.
Tous nos réglages sont communiqués sur la fiche d’essai (rapport d’essai). Ceux-ci ne changeront pas entre les essais si le dimensionnel est validé, afin d’assurer une constante entre les différents essais.
Enfin, nous allons aller plus loin cette année dans la lecture de nos réglages en vous donnant plus d’informations comme la pression en réel et la courbe d’injection. Nous communiquerons sur ces avancements plus tard.

•         Matière :
Nous insistons beaucoup pour essayer les moules avec la bonne matière (et non des équivalents).
Nous avons plusieurs solutions :
Envoi de matière depuis chez vous. Nous avons des prix fixes avec TNT (200€/sac)
Achat de matière en Chine :
De nombreuses matières trouvées sur internet ou des revendeurs locaux sont des copies de matières. Pour éviter ce type de problème, nous contactons toujours le fournisseur directement. Cela nous demande plus de temps et le prix est un peu plus élevé, mais nous sommes sûrs de l’origine de la matière.

Pré-production en Chine
Grâce à nos équipements et notre méthode de travail, nous sommes également bien pourvus pour assurer des préséries dans de bonnes conditions. Il est maintenant de plus en plus courant d’avoir recours à la production de quelques centaines de pièces avant l’envoi des moules. Nous pouvons garantir la matière et les conditions de production pour ces pièces ; qui sont souvent utilisées pour de premiers montages.