Définition moulage par injection ou injection de matière plastique
L’injection de matière plastique ou moulage par injection est un procédé de fabrication de pièces allant de la petite série à la grande série de plus de milliers de pièces.
Les détails du moulage par injection
Le processus d’injection plastique obéit généralement à ce schéma.
La première étape est la conception et la fabrication d’un moule d’injection plastique. Cette étape sera confiée à un mouliste comme Unimold. Le moule est composé de deux parties, une partie fixe et une partie mobile. Le choix de la matière première du moule ainsi que la qualité de ses composants auront une forte influence sur sa productivité et sa durée de vie.
La deuxième étape consiste à placer le moule dans une presse à injection. Les 2 parties du moule seront fortement pressées l’une contre l’autre, et ensuite écartées pour permettre l’éjection de la pièce. Le moule peut aussi comporter un ou plusieurs noyaux destinés à former les parties creuses de la pièce et des poinçons permettant de réserver des ouvertures dans ses parois. Des inserts peuvent aussi être mis en place, ces derniers seront inclus dans la pièce finale.
La troisième étape est l’injection de la matière thermoplastique. La matière sous forme de granulés est versée dans une vis de plastification (ou vis sans fin) qui est chauffée. La rotation de celle-ci permet d’injection la matière fondue dans le moule. Il est important de s’assurer que le remplissage de l’empreinte est complet avant que le matériau ne se solidifie. C’est pour cette raison, que la vis continue à exercer une pression sur la matière après l’injection, c’est la phase dite de maintien.
La pièce sera ensuite refroidie, par le biais de circuits de refroidissement à l’intérieur du moule. Puis éjecter, et le prochain cycle peut commencer.
Les applications de l’injection plastique
Nous rencontrons des pièces issues de l’injection dans de nombreux domaines : l’industrie automobile, électronique, aéronautique, ou encore le secteur médical. Mais aussi dans la vie quotidienne : les jouets pour enfants, le mobilier de jardin, les ordinateurs, les boîtiers de produits électroniques, les poignées de casseroles, …
Les intérêts du moulage par injection
Le principal avantage est de pouvoir obtenir en une seule et même opération des pièces finies de formes et des finitions plus ou moins complexes.
Le moulage par injection permet l’obtention de pièces de haute qualité. C’est pour cette raison que des secteurs extrêmement exigeants comme l’automobile, le médical, ou l’aéronautique utilise cette technique.
Les limites du moulage par injection
La première limite est le coût de conception d’un moule. Pour un moule en acier par exemple, la rentabilité du projet sera possible pour une production en grande quantité, au minimum 100 pièces.
Le deuxième point est la durée de vie du moule, qui varie en fonction de la matière première choisie. L’aluminium sera moins onéreux que l’acier, mais avec une durée de vie plus faible. Une autre limite est le temps de fabrication d’un moule, plus long que celui d’une impression 3D, par exemple.