Moules / Outillages

Moules et Outillage pour injection plastique

Un moule pour injection plastique appelé aussi outillage, est utilisé dans la production de pièces plastiques. Le principe de l’injection plastique : la matière plastique chauffée est injectée dans un moule dont l’empreinte donnera forme à la pièce souhaitée

Pour choisir le type d’outillage pour injection plastique correspondant le mieux à votre projet, Unimold vous conseille en fonction du nombre de pièces à produire, de la finition souhaitée et de vos spécificités techniques.

Les différents types d’outillage
pour injection plastique par besoin quantitatif

Moule de prototypage

Un moule prototype est un moule qui sert à réaliser des pièces prototypes d’injection. Ces pièces sont ensuite utilisées par les bureaux d’étude ou département marketing pour valider un concept visuel ou fonctionnel. Ce type d’outillage permet de limiter les investissements et réduire le délai au maximum.

Notre solution : Unimold a mis en place une solution adaptée à ce type de besoin avec des moules à carcasse. L’investissement est donc limité au minimum des empreintes.

Taille pièces : 80 X 80 x 30 ( 1+1 ) / Délai : 4 semaines Tarif : 5000€ avec 100 pièces
Taille pièce : 130 X 50 x 45 / Délai : 3.5 semaines Tarif : 3500€ avec 100 pièces

Moule de petite à moyenne série

Moule multi empreinte en 110kg

Ce sont des moules pour l’injection plastique qui sont destinés à produire des petites séries (quelques centaines de pièce à quelques milliers). Ces moules sont généralement utilisés durant de nombreuses années avec une contrainte financière est assez important pour rentabiliser l’investissement. Ce sont souvent des moules dit « famille » qui comportent plusieurs empreintes différentes dans le même moule.

Notre solution : Unimold vous conseille pour prévoir le moule capable de produire le nombre de pièces souhaitées, avec une longue durée de vie si besoin. Nous adaptons le choix de nos aciers et composants au plus juste. Le type d’injection est également étudié pour ne pas pénaliser le budget.

Moule de grande série

De par sa nomination, ce sont des outillages pour injection plastique destinés à faire de grande série, plusieurs millions de pièces. Les temps de cycle, le vieillissement du moule, l’entretien,… sont des paramètres essentiels. Ce sont généralement des moules multi-empreintes.

Notre solution : Dans ce cas, nous choisissons avec attention les aciers et les composants standards du moule. Par exemple, nous utilisons des colonnes graffitées, des cages à billes, des aciers trempés et traitement de surface adéquates. De plus lors de la réalisation, tous les contrôles de portées, des temps de cycle,… sont primordiales.

Les différents types de moules
pour injection plastique par spécificités techniques

Moule de surmoulage

Le principe du moule de surmoulage est de réaliser un moulage autour d’un élément. Cet élément s’appelle un insert. Ces inserts peuvent être en métal, en plastique ou dans d’autres matériaux. Ce dernier est placé avant l’injection dans le moule et le plastique est coulée autour, ce qui permet généralement une fixation très forte entre les deux.

Notre solution :  Nous réalisons de nombreux moules de surmoulage. Nous avons surmoulé par exemple des inserts en laiton avec des pas de vis (qui permettent un vissage ensuite), des éléments en métal comme une armature de protège soleil, des vis, des outils,…

Surmoulage d’armature métallique
Surmoulage d’insert en inox

Moule d’injection plastique assisté par gaz

Le principe de cet outillage est d’injecter un gaz, l’azote, à l’intérieur de la pièce moulée. L’objectif est de faire des gains de matière, de temps de cycle et d’améliorer l’aspect extérieur de la pièce. C’est un procédé complexe où toutes les étapes et réglages d’injection sont à optimiser pour obtenir un bon résultat.

Notre solution : Nous réalisons régulièrement ce type de moule. Notre centre d’essai est d’ailleurs équipé de la machine nécessaire pour injecter le gaz.

Moule bi-matière pour injection plastique

Les pièces bi-matière sont des pièces ayant deux matières. Le but est d’obtenir une partie plus molle ou une couleur différente. Pour réaliser ce type de pièce, il y a plusieurs méthodes : par transfert dans le même moule, moulage par presse tandem, moulage avec écluse dans le même outil et les moules rotatifs.

Nos solutions : Unimold a déjà réalisé de nombreux outillages bi-matière par transfert dans le même moule ou par presse tandem. Nous proposons d’effectuer les essais dans notre centre d’essai. Nous maîtrisons également la fabrication de moule bi-matière avec écluse.

Pièce réalisée par transert ( ABS et PC)

Posez votre question

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *