Le rôle clé du moule prototype pour injection plastique

Vous avez un projet de production de pièces plastiques complexes ? Vous souhaitez faire fabriquer des moules de série ou des moules prototype d’injection plastique ? Vos commerciaux et vos équipes marketing ont besoin rapidement de pièces prototypes ?

Découvrez une des solutions proposées par Unimold, la fabrication d’un moule prototype pour l’injection plastique. Sous quelques semaines, nous sommes capables de produire d’une dizaine à une centaine de pièces pour un faible coût.

Découvrez plus en détail cette solution.

Qu’est-ce qu’un moule prototype pour injection plastique ?

Un moule prototype est un moule qui permet d’injecter des pièces prototypes. Ces dernières sont représentatives des futures pièces issues d’un outillage série. L’objectif d’un moule prototype est réduire au maximum l’investissement et le temps de production.

Pour créer ce moule prototype, les moulistes réalisent généralement des moules mono-empreinte avec une structure mécanique la plus simple possible et des mouvements manuels pour les contre-dépouilles s’il en a.

Dans un souci de réduction des délais et les coûts, l’aluminium plus rapide à usiner est communément utilisé. On parle alors de moule aluminium. C’est la solution la plus performante car elle permet d’obtenir des pièces prototypes plastiques “bonne matière”. Les pièces obtenues sont identiques à des pièces injectées en série.

Pourquoi réaliser un moule prototype pour injection plastique ?

Lors de la fabrication d’un moule série, les ajustements et les modifications peuvent devenir très difficiles (voir impossible) et surtout onéreux.

Le moule prototype permet de valider à 100% la conception et la géométrie d’une pièce. Contrairement à d’autres méthodes de prototypage qui ne seront pas aussi fiables.

Le moule prototype peut aussi permettre de fournir une pré-série de pièces plastiques rapidement pour des besoins commerciaux, ou encore de marketing.

Unimold conçoit et fabrique votre moule prototype

Nous avons mis en place pour nos clients la fabrication de moule prototype pour injection plastique. Il leur permet d’avoir des pièces prototypes à faible coût, rapidement et avec une qualité proche des pièces finales.

Unimold est capable de produire d’une dizaine de pièce à une centaine de pièce sous quelques semaines avec des moules 40 à 60% moins cher un qu’un moule série. Ce moule n’est alors pas exportable et garanti qu’une faible quantité de pièce.